Départ de Valréas à 13h20, direction la route de St-Pierre, puis le chemin des Saffres, je traverse la départementale de St-Pantaléon et je vais en face pour rejoindre la route de Rousset.
Je monte ensuite dans Rousset-Les-Vignes, après une bonne cote de 1km, passage à 10%.
Je vais ensuite au col de Novézan (421m) mon 60e passage !
Puis c'est la descente sur Nyons, en passant par Venterol puis l'avenue de Venterol( ligne de chemin de fer).
Dans Nyons, je rejoint la Maladrerie (vieille ville), mon passage préféré, puis cela me permet de ressortir sur la route d'Aubres, après le tunnel de l'ATRIR.
Je rejoint le village d'Aubres rapidement, et je monte aux Pilles.
Une fois au village des Pilles, je prend à droite, direction Curnier, mais i y a des travaux, le pont est barré, route fermée, je décide de tenter quand même le coup !
En fait il y a juste une petite tranchée à enjamber, bon en voiture pas possible mais à vélo nikel, je peut donc rejoindre Curnier par ma route préférée ;)
Curnier est atteint très rapidement, je m'arrête dans le village pour photographier sa fontaine, il tombe des fines gouttes d'eau, je poursuit quand même.
Je rejoint la route de Ste-Jalle, long faux plat sur 6 kilomètres, pas de vent, quelques gouttes de pluie.
Dans Ste-Jalle, je m'arrête devant l'église, je la photographie, d'un coup la pluie tombe fortement, je ne monterais pas le col avec le soleil !
Je n'attend pas la fin de la pluie, vue la taille du nuage, pas la peine d'attendre, sinon jusqu'à demain...
Je commence mon ascension du col de Peyruergue, très très facile, seulement un passage à 9% sur 100m, après c'est de 2% à 6%, 4% de moyenne ;)
Je suis trempée de la tête au pieds en quelques minutes, c'est pas cool ca, pas de veste de pluie en plus ! grrrrrrrrrrrrr, merci météofrance, belles éclaircies hein !
La pluie cesse 15min après, mais pas de soleil en vue.
Je m'arrête vite fait à la Bâtie Verdun, une petit commune de St-Sauveur Gouvernet, je suis déjà à 700m d'altitude, le col approche.
J'attaque les nombreux lacets puis c'est la ligne droite avant le col, 6% à peine, montée entre 15 et 25km/h sur toute la montée !
J'atteint le col, il se remet à pleuvoir, je prend le temps de faire la photo souvenir avec le panneau du col.
Je suis à une altitude de 820 mètres, un bon col !
C'est mon 105e COLS ! vive la Confrérie ;)
J'attaque la descente sur Ste-Jalle, c'est assez dangereux, la routes s'est transformée en véritable patinoire !
Dans les virages je fait attention, mais sur les lignes droite je file à 45km/h quand même ;)
Je monte vite fait à St-Sauveur Gouvernet pour photographier la plaque de cocher et je rejoint Ste-Jalle.
La pluie s'est arrêtée, mais la route est très mouillée !
Je roule sur de la flotte jusqu'à Curnier ! dur dur....
De Curnier, je file sur les Pilles.
Au Pilles, les travaux se termine, la tranchée est déjà rebouchée, je rejoint ensuite Aubres.
Le beau temps est la, je sèche en 15 minutes à peine, ca fait du bien !
Dans Aubres, je fait un court arrêt, des touristes Hollandais on besoin d'aide, il recherche l'accès pour le Vieux Village et son Auberge, je leurs explique, il comprenne tout juste le Français mais bon !
Je rentre dans Nyons par la Maladrerie.
Puis je prend l'avenue de Venterol, pour ressortir sur la D538, je termine les difficultés par la cote de Venterol, 9% sur 1km, bon pour les jambes ca !
Puis c'est le col de Novézan en dessert, comme d'habitude, je me laisse descendre tranquillement sur St-Pantaléon-les-Vignes.
Puis je rentre dans Valréas, terme de cette belle sortie !
Mes données : 100,02 kilomètres, 4h20min10sec, 23,06km/h de vitesse moyenne, 54,83km/h de vitesse max (col de Novézan), 1052 mètres de dénivelé en tout !








grimpeur-du-84, Posté le jeudi 08 mai 2014 11:50
lange blanc a écrit : "
"oui, je fait de plus en plus facilement ce genre de tour de vélo, malgré une fenêtre météo pas terrible (entre Ste-Jalle et le col) je l'ai fait quand même, mais après j'ai eut un grand soleil, donc ca va quand même.
oui j'avais pensé aussi à descendre par buis-les-baronnies et revenir par vinsobres (120km) mais j'avais pas assez de temps, mais les jambes ca ca aller !