Après ma randonnée d'hier au même endroit, j'avais envie d'y retourner encore, mais pour faire l'ascension de mon 78e COLS à vélo, le col du Chapeau (FR-26-0951).
Départ de Valréas, direction le chemin des Saffres, puis l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Pierrelatte à Nyons, elle est aujourd'hui sans les rails, mais une belle ligne droite non-goudronnée est très agréable en VTT, elle permet de rejoindre la route du château d'Urdy à St-Pantaléon les Vignes, de la je vais en face, pour sortir sur la D538 en passant le camping des Cyprès (Fond de Barral), je ressort sur la grande route ensuite, il ne me reste que 100m de cote pour atteindre le rond-point du col de Novézan, je prend alors la deuxième à droite, direction les Guilles, départ du sentier de la Lance.
Une fois dans l'hameau, je commence l'ascension, dont la majeure partie se ferra à pied aujourd'hui jusqu'à la ferme du Pas de la Cluse, car je suis un peu fatigué.
Je m'arrête un peu avant la ferme, pour m'asseoir au pied d'un arbre, à l'ombre du soleil du midi.
Je continue ensuite mon ascension direction les nombreux lacets, avant de m'asseoir au virage des rondins de bois, un coin très agréable.
Puis j'ai continuer, 2 virages après, j'atteint la partie facile du circuit, un replat de 500m dans la foret, sur une piste large et herbeuse, sans cailloux donc.
Puis vient le gros raidard d'un kilomètres avant le sommet, je m'arrête juste avant le dernier virage, pour contempler le paysage sur la vallée du rhone et la montagne de la Lance, un petit coin d'herbe qui est le bienvenue.
Il me reste encore un peu de montée assez raide, pour atteindre un sommet à plus de 1100 mètres, paysages somptueux en, vue donc !
Dans le final, je vois un chemin à droite, qui doit en principe rejoindre le col du Chapeau, mais le GR9 est barré sur les marquage, je continue donc ma route...
Je monte la cote sur 100m et je ne voit aucun sentier qui monte sur la droite pour la combe de Sauve, je revient donc sur mes pas, et vais voir le chemin barré, il y a alors un sentier herbeux qui va tout droit et un petit sentier merdique qui descend à droite, avec des flèche et les couleurs du GR9, mais je ne peut pas le descendre avec mon VTT, je n'ai pas encore assez de pratique pour cela, ce n'est pas un R1 celui-la, mais un S1 !
Je revient donc encore sur mes pas pour aller finalement voir le chemin que j'ai rebroussé juste avant, c'est finalement un bon chemin, fort agréable, il permet lui aussi je rejoindre le sommet de la Lance et sa belle croix en bois et également de faire une belle boucle dans la foret, à une altitude de plus de 1100m la aussi, pour retomber sur le chemin que j'ai grimpé à l'aller, et retomber au croisement col du Puits-col de la Lancette-Pas de la cluse.
Je m'arrête dans un virage pour admirer la vue et la cédraie de la Lance, la montagne à moi tout seul, c'est bien le VTT quand même !
Je redescend ensuite, et vois une vigie de chasseurs dans un arbre, c'est bien un coin de chasse ! Ça aussi c'est un bon loisir, il ne faut pas critiquer les chasseurs, eux aussi aime la nature et permettent de réguler l'écosystème.
Me voila maintenant dans la longue descente qui va au Pas de la Cluse, j'enchaîne les virages, lacets, et croise deux randonneurs très sympathique qui me demande alors quelques renseignements sur le chemin qui monte au sommet de la Lance, je leurs donne les meilleurs indication, il partent sereinement en direction de la croix, avec un bon équipement.
Je continue ma descente, certain passage sont à l'ombre maintenant car le soleil à dépassé le zénith et commence à se coucher doucement, il n'est que 16h45, j'ai du temps devant moi.
J'arrive ensuite à la ferme, il ne me reste que la petite descente jusqu'au Guilles, je fonce à plus de 20km/h sur ce beau sentier en bon état, qui est carrossable en voiture en roulant au pas.
Juste avant de rejoindre le goudron et la civilisation, il y a beaucoup de voitures sur les bord, une dizaines de randonneurs de tout horizons qui souhaite s'attaquer à la Lance alors qu'il est déjà 17h ! ma fois, s'il aime rentrer de nuit...
J'arrive au Guilles, ou je peut rouler à fond dans les descente, 48km/h par endroit avec mes gros pneus.
Je monte ensuite au village de Rousset-les-Vignes que j'aime bien, et j'entame la belle descente jusqu'à Valréas par la route du Lac.
Je rentre dans Valréas via l'avenue du Berteuil, terme de cette belle randonnée à VTT, encore merci à Freddy pour ce merveilleux cadeau !
Mes données : 36,85 kilomètres (38km la dernière fois pour le sommet de la Lance) pas mal !
3h33min45sec, 47,5km/h de vitesse max.








grimpeur-du-84, Posté le mardi 25 février 2014 06:51
lange blanc a écrit : "
"oui très beau cadeau de sa part, et j'en profite un max de ce beau cadeau ;)
oui mais la-haut j'ai pas pris la peine de faire une photo avec le vélo debout, pas grave, j'y retourne bientôt